L'Effet Comète

L'effet comète : terme technique utilisé en prestidigitation, et définissant un des principes de la remémoration et de la transmission du souvenir magique. En racontant un moment de magie vécue, un témoin déformera toujours l'évènement, en l'amplifiant, de façon à pouvoir restituer toute sa saveur et sa valeur émotionnelle, comme la traine d'une comète en prolonge la présence.

L'art de la magie consiste à détourner le réel dans le réel, ou pour le dire autrement, à donner l'impression que quelque chose de possible semble en apparence impossible ou que quelque chose d'impossible semble en apparence possible.

Une invitation à entrer en dissidence avec le réel.

Traditionnellement, la présence d'un magicien lors d'un événement est une animation appréciée, mais sans grande surprise en dehors des effets magiques.

L'effet comète est né de l'envie de se jouer de cette structure traditionnelle de la magie de close-up (ou magie de proximité). S'appuyer sur le stéréotype du magicien (un homme blanc, relativement élégant, souvent en veste, propose une série de tours de magie à la table autour de laquelle mangent quelques convives, puis, après les applaudissements, passe à une autre table, pendant que la précédente passe à un autre plat) pour le détourner et l'emmener vers le loufoque, l'improbable, le miraculeux.

Proposer un voyage intérieur, puisque la magie se déroule dans le regard des spectateurs, à des gens qui justement ne sauront pas immédiatement qu'ils sont les spectateurs de la performance d'une équipe de magiciens.

C'est le travail coordonné de cette équipe qui donnera naissance non seulement à des présentations d'effets magiques de close-up (ou magie de proximité), mais également à une succession de scènes incroyables, qui seront définies par l'évènement lui-même, inventées pour l'occasion.

L'effet comète c'est un protocole, et non un scénario : chaque événement s'inscrit dans un contexte particulier qui influencera l'écriture d'une présentation magique obligatoirement singulière.

En fonction du moment et de l'espace, qui seront nécessairement non dédiés au spectacle (banquet, séminaire, cocktail, rassemblement, etc), le protocole de l'effet comète implique de s'appuyer sur les usages habituels du lieu et du moment dans lequel va se dérouler la représentation, pour les détourner et en faire une situation magique. La nature même de l'évènement, les interactions possibles avec les équipes au service, au bar, en salle, sera le guide de la composition magique.

Lorsque plusieurs magiciens de close-up opèrent durant une soirée, ils sont en général isolés les uns des autres, travaillant presque en concurrence. L'originalité de la proposition effet comète est justement de mettre en commun les compétences de plusieurs magiciens, qui vont composés ensemble, en équipe une invitation au fantastique, à l'extraordinaire ou à l'impossible.

Pendant qu'une partie des magiciens jouera son propre r√īle, de fa√ßon traditionnelle, comme un leurre, le reste de l'√©quipe pourra ainsi se faire passer pour des serveurs, des convives, intervenir en tant que policiers ou cambrioleurs. Sans perturber le d√©roulement de l'√©v√®nement, l'√©quipe de l'effet com√®te lui imprimera une dimension suppl√©mentaire, comme un clin d'Ňďil √† tous les possibles qui nous sont offerts.

Le Génie du Lieu et l'Esprit du Moment seront les chefs d'orchestre de cette composition spontanée, singulière et toujours originale qui laissera le public avec un souvenir impérissable : c'est l'effet comète !

Si vous décidez d'inviter l'équipe de l'effet comète durant votre événement, sachez que vous serez seul au courant de ce qui est en train de se tramer, et qu'il vous faudra en garder le secret jusqu'à la fin de la représentation.

Création 2015

Production
Collectif Micro Focus
Soutiens/Résidences
Cie 14:20
Arthur CHAVAUDRET
Distribution
Thierry NADALINI
Benjamin DUBAYLE
Vincent REVERSAT
Jérémie HALTER
Regards artistiques
Arthur CHAVRAUDRET